Réponses au jeu du Quizz in Marciac 2022

 

Cet été, lors du festival de Jazz in Marciac, la Ligue de l’Enseignement du Gers a animé un stand de prévention contre les violences sexistes et sexuelles, de lutte contre les discriminations, et de prévention aux conduites à risque.

Le support choisi était une roue comportant 9 thèmes (repris ci-dessous). Les joueurs devaient tourner la roue puis, selon le thème élu par le hasard, répondre à 5 questions sur une tablette mise à disposition. Ensuite, ils.elles pouvaient connaître les bonnes réponses via un échange avec les animateurs de la Ligue de l’Enseignement. Tant les bénévoles que les festivaliers se sont volontiers prêtés au jeu des questions, souvent avec envie d’en savoir plus, et les discussions ont été fructueuses et animées!

Voici les réponses aux questions posées, classées par thème.

SEXUALITE

1- Le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et des IST. (www.sudouest.fr)

2- L’IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles. (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits)

3- Le dépistage du VIH dans le sang est totalement fiable pour un risque pris il y a plus de trois mois (12 semaines). (www.sida-info-service.org)

4- Le consentement doit être un ‘OUI!‘ clair et enthousiaste. On ne discute pas un « non » pour faire changer d’avis la personne. Le silence, une hésitation ou un peut-être ne veulent pas dire OUI non plus. (A regarder sur le sujet : https://www.madmoizelle.com/consentement-sexuel-tasse-the-365301)

5- Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol qui est puni de quinze ans de réclusion criminelle. (Article 222-223 du Code Pénal)

DROGUES

(Source: www.drogues-info-service.fr)

1- On peut déceler le THC de 1 jour à plus de 2 mois. L’usage très important (=1 à plusieurs joints par jour) de cannabis laissera des traces persistantes sur une très longue durée.

2- En France et au sein de l’Union Européenne en général, la concentration maximale de THC dans la plante, fleur ou fibre de CBD doit être inférieure à 0,2 %, soit au maximum 0,19 %. Du THC peut donc être détecté lors d’un test !

3- La fumée de cigarette contient du monoxyde de carbone, de l’ammoniac, de l’acétone et jusqu’à 7 000 composés chimiques, dont au moins 70 sont cancérigènes.

4- Une personne qui consomme du cannabis peut avoir des difficultés à arrêter ou contrôler sa consommation, à cause d’un neurotransmetteur : la dopamine. Cette libération de dopamine procure un afflux de plaisir et en contrepartie de ce plaisir, la substance va demander au cerveau de continuer de consommer. Chez la personne dépendante, ce système est déréglé. L’absence de substance ou de stimulation crée un manque.

5- Dans l’imaginaire collectif, les drogues douces désignent les produits auxquels sont associés une faible dépendance psychique, principalement le cannabis ; et les drogues dures celles qui entrainent une forte dépendance physique et psychique, la cocaïne, l’héroïne et leurs dérivés. Or, ce n’est pas le produit mais son usage (dose, fréquence) qui pose un problème dans les addictions.

ALCOOL

1- Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang. Pour les personnes en période probatoire, le taux d’alcoolémie ne doit pas excéder 0,2 gramme par litre de sang. (www.securite-routiere.gouv.fr)

2- En équivalence, 1 pinte de bière + 2 Ricards = 4 Whisky Coca = 3 shooter + 1 verre de vin. Attention ! Une pinte de bière équivaut à 2 unités d’alcool (2 x 25 cl ou un demi). (www.alcohol-facts.ch)

3- Contrairement à l’idée reçue, et malgré l’expérience qu’elles pourraient avoir, les personnes âgées ont moins d’eau dans le corps, ont un foie et des reins plus fatigués et prennent plus de médicaments que les plus jeunes, elles supportent donc moins bien l’alcool que les autres. (www.aide-alcool.be)

4- Six canettes de boissons énergisantes contiennent environs 670kcal, tout comme une bouteille de vin rouge. (www.alcohol-facts.ch)

5- Arrêté à 0.8 g/l d’alcool dans le sang, vous risquez un retrait de 6 points, faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière, la suspension de votre permis entre 6 mois et 3 ans et l’amende ne s’élève « qu’à » 4500€. (www.securite-routiere.gouv.fr/)

EGALITE DE GENRE

1- En 2017, en France, les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes en équivalent temps plein, c’est-à-dire pour un même volume de travail. À cet écart de salaire s’ajoutent des inégalités de volume de travail, les femmes étant bien plus souvent à temps partiel et moins souvent en emploi dans l’année que les hommes. (http://insse.fr/)

2- L’écart moyen de temps consacré aux tâches domestiques entre les femmes et les hommes par jour est d’1h30. (https://www.inegalites.fr)

3- Le congé paternité (https://information.tv5monde.com) :

  • Norvège: 10 semaines obligatoires chacun + 39 semaines à se partager en congé parental
  • Portugal : 5 semaines mais 4 obligatoires
  • France: 7 jours obligatoires et jusqu’à 28 jours
  • Italie: 7 jours de congés obligatoires

4- En 2021, on compte 113 féminicides. (https://www.ladepeche.fr)

5- En 2019, on estime à 583 femmes (de 18-75 ans) victimes de violences physiques/sexuelles commises par leur conjoint ou ex conjoint par jour en France métropolitaine (213 000 femmes en 2019, soit 583 par jour). (https://arretonslesviolences.gouv.fr)

SEXE, GENRE et ORIENTATION SEXUELLE

1- « Considérée comme une pathologie psychiatrique jusqu’en 1973 aux USA et jusqu’en 1992 en France, l’homosexualité avait sa place dans un diagnostique au même titre que la schizophrénie ou la dépression. » (https://www.slate.fr)

2- 69 États dans le monde répriment l’homosexualité. La loi y prévoit des sanctions ou les juges y prononcent des peines à l’encontre des gays et lesbiennes. Dans onze pays, les relations homosexuelles sont passibles de la peine de mort. (www.inegalites.fr)

3- « Si pour 85 % des Français, l’homosexualité est « une manière comme une autre de vivre sa sexualité », 8 % estiment que c’est une maladie et 7 % une perversion que l’on doit combattre. » (https://www.observationsociete.fr)

4- Depuis le 16 mars 2022, les hommes ayant des relations homosexuelles ne sont plus tenus de respecter une période d’abstinence pour pouvoir donner leur sang. (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites)

5- Les actes de discrimination LGBTphobes (ex: refus d’un emploi ou d’un stage à une personne en raison de son homosexualité) sont punis par la loi de:

ORIGINES

1- Plus d’un emploi sur cinq, soit 5,4 millions de postes de travail, demeurent inaccessibles aux étrangers non européens en France. (https://www.inegalites.fr)

2- 6 300 crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont eu lieu en France en 2021, des chiffres en hausse par rapport à 2019. Seulement 25% des victimes déposent plainte. (https://www.vie-publique.fr)

3- En 2020, 271 675 titres de séjour délivrés, soit 0,40% de la population française. Le niveau atteint presque celui de 2019, année des confinements Covid (277 406). (https://www.immigration.interieur.gouv.fr)

4- Dans le monde, les migrants internationaux partent en 2020 de:
  • Afrique (41%)
  • Europe (32%)
  • Asie (16.1%)
  • Amérique et Océanie (10.9%)                                       (https://www.insee.fr)
5- En 2019, la raison de la plus grande part de l’immigration vers la France, est l’immigration familiale (90 502 sur les 277 406 titres de séjours accordés) ;  puis économique (39 131); puis humanitaire (37 851). (https://www.histoire-immigration.fr)

APPARENCE PHYSIQUE

1- L’apparence physique a été rajoutée à la liste des critères de discrimination interdits dans le code du travail en 1983. (www.defenseurdesdroits.fr)

2- Les critères de discrimination (poids, âge, tenue vestimentaire, coiffure, etc.) liés à l’embauche sont subjectifs, et surtout punis par la loi. Souvent, il y a d’ailleurs plusieurs critères de discrimination, cela s’appelle l’intersectionnalité. (www.ladepeche.fr)

3- L’application d’éducation thérapeutique du patient dans l’obésité « Fedmind » montre que deux tiers des répondant.e.s estiment que le fait d’être gros.se ou obèse est avant tout un problème de volonté. (www.ma-grande-taille.com/sante/obesite)

4- Le taux d’employabilité en France des 60-64 ans est de 31% tandis que celui des 55-59 ans est de 72,1 %. (Insee.fr)

5- Quelle personne serait la plus victime de discrimination liée à son apparence? Cette question n’a pas de réponse pré-définie, elle fait appel aux préjugés de chacun et met en avant l’intersectionnalité (définition : www.ladepeche.fr)

LAICITE

1- Un invité peut porter une kippa lors d’un mariage civil à la mairie (ou tout autre signe religieux). En effet, « dans l’espace de travail, les agents publics sont soumis au strict respect de l’obligation de neutralité. À l’inverse, dans cet espace, le principe de laïcité garantit aux usagers la liberté de manifester leur appartenance religieuse sous la seule restriction de la loi et du bon fonctionnement du service. » (https://www.fonction-publique.gouv.fr)

2- Certains pays ont une religion d’état, comme l’Angleterre (anglicanisme), la Mauritanie (islam) et le Cambodge (bouddhisme). (https://fr.wikipedia.org)

3- « Lorsqu’un établissement public d’enseignement souhaite célébrer une fête sécularisée, comme par exemple la fête de Noël, il est nécessaire de s’assurer que la manifestation ne s’accompagne, sauf circonstances particulières, de l’installation d’aucun signe ou emblème à caractère religieux et, ainsi, n’exprime pas la reconnaissance d’un culte ni ne marque une préférence religieuse. »  (https://www.charivarialecole.fr)

4- Le maire de votre village ne risque rien s’il porte un signe religieux visible pendant sa campagne électorale car la circonstance qu’un candidat à une élection affiche son appartenance à une religion est sans incidence sur la liberté de choix des électeurs et ne met pas en cause l’indépendance des élus ; qu’aucune norme constitutionnelle, et notamment pas le principe de laïcité, n’impose que soit exclues du droit de se porter candidates à des élections des personnes qui entendraient, à l’occasion de cette candidature, faire état de leurs convictions religieuses.” (Conseil d’Etat du 23 décembre 2020, www.conseil-etat.fr ) 

5-Le Conseil d’État juge qu’il n’est ni obligatoire ni interdit pour les collectivités territoriales de proposer aux élèves des repas différenciés leur permettant de ne pas consommer des aliments proscrits par leurs convictions religieuses. » A noter qu’elles sont aussi amenées à proposer des repas de substitution pour d’autres raisons, notamment des choix éthiques (véganisme). Dans tous les cas, l’organisation des repas doit favoriser le vivre ensemble et ne jamais conduire à la séparation des élèves qui choisissent un menu différent. (https://www.conseil-etat.fr)

HANDICAP

1- Seules 300 des 1500 principales gares françaises, soit 20%, sont accessibles aux personnes en situation de handicap, même si la plupart proposent une assistance selon la SNCF. (Registre public d’accessibilité des gares ferroviaires, SNCF, octobre 2019)

2- Un décret de 2006 précise qu’au moins 2% de l’ensemble des emplacements de chaque zone de stationnement sur le domaine public doivent être accessibles et adaptés aux personnes circulant en fauteuil roulant. (Décret n°2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accéssibilité de la voirie et des esaces publics)

3- A Paris, seules 9 stations de métro sur 303 sont accessibles aux fauteuils roulants, soit 3%. Registre public d’accessibilité des gares ferroviaires, SNCF, octobre 2019

4- « Rappelons d’abord que le montant de l’AAH (…) est progressif. Plus les ressources de l’allocataire ou celles de son conjoint augmentent, plus le niveau de l’AAH diminue. Son taux plein est fixé à 903,60 euros par mois. Pour les allocataires vivant en couple, le montant versé tient aussi compte des ressources du conjoint. Une personne handicapée ne touche pas l’AAH si les ressources annuelles de son ménage, sans enfant, dépassent 19.626 euros. Si les ressources sont inférieures à ce plafond, le montant de l’AAH est fixé en fonction de certains abattements. » Cependant, à partir d’octobre 2023 les revenus du/de la conjoint.e ne seront plus pris en compte.  (www.capital.fr8)
5- Un.e enfant en situation de handicap peut être scolarisé.e en milieu ordinaire depuis 2005. (https://www.education.gouv.fr)