Les Après midi de la Ligue de l’Enseignement

La finalité du projet est de permettre une citoyenneté active.

Nous souhaitons, chaque année, renouveler et élargir le public ; offrir au plus grand nombre des festivaliers, bénévoles, gersois, touristes, acteurs locaux… des moments d’échanges et des rencontres intenses. Depuis 2003, nous avons travaillé sur des thèmes très diversifiés : la culture sous toutes ses formes (poésie, théâtre, lecture, peinture…), la laïcité, les jeunes européens, une exposition photographique de musiciens, le cinéma, les droits de l’homme, du développement local au développement durable…

Autant de thèmes que nous pouvons exploiter avec la collaboration de nos associations affiliées, nos partenaires institutionnels, Jazz In Marciac.

Dans un contexte de territoire pensé, la réflexion et l’action sont intimement liées et interdépendantes. Le développement de nos actions, leurs mises en situation dans un contexte de société en évolution constante est une de nos priorités.

Chacun autour de ces différentes après-midi, donnera la mesure de sa réflexion et de son action, de ses projections et de ses perspectives ; le regard, l’apport, la vision d’un territoire avec ses acteurs pérennes et ponctuels pour écrire sa société.

Nous réinvestissons les fondamentaux de la Ligue de l’Enseignement et de ses pères fondateurs « être citoyen, construire la citoyenneté ».

La citoyenneté s’écrit aujourd’hui dans le monde que nous laisserons demain.

Le monde associatif, par le concept du « Vivre Ensemble » qu’il défend, permet à tout niveau de l’Europe aux collectivités locales, de réfléchir à une politique commune contre la désertification, qui permettrait un maintien des populations, un développement durable de(s) territoire(s).

L’Union Régionale de la Ligue de l’Enseignement de Midi Pyrénées, avec la Fédération du Gers de la Ligue de l’Enseignement, a souhaité, présenter des associations (actrices du territoire), qui lui sont affiliées, pour leur permettre de comprendre et d’agir sur la pérennisation des actions et des acteurs par le développement durable, la culture, les pratiques culturelles et l’équité sociale, pendant le festival Jazz In
Marciac.

En effet, dans des départements ruraux trop souvent « désertés », sans une forte volonté de désenclavement, des manifestations telles que Jazz In Marciac, Tempo Latino, Eclats de voix, Le Mai du livre à Tarbes, Ciné 32 par son festival « Indépendance(s) et création(s) », les Juniors Associations, les cercles Condorcet, n’auraient pu exister si idées et actions n’avaient été fédérées.

Aujourd’hui, l’enjeu de notre société s’inscrit dans la pertinence de l’héritage que nous laisserons. Les fédérations d’éducation populaire ont le devoir de mettre en oeuvre la réflexion et les orientations à venir.

C’est par le biais de débats, de conférences, d’animations, de formations pour les bénévoles, des rencontres sur des sujets diversifiés, historiques, sociologiques, ou culturels que « les après-midi de la Ligue de l’Enseignement» ont pour ambition de permettre à chacun de partager un idéal commun, de mettre en place un projet à caractère régional, de susciter et de nourrir des rencontres, et ainsi de créer de la richesse culturelle, des réflexions et des pistes d’orientation sur un territoire.

Ces « Après Midi de la Ligue de l’Enseignement » permettent aux populations, par l’échange, de devenir acteurs d’un territoire, de réfléchir, de décider, de choisir leur projet et de l’écrire ensemble.
Renseignements : Muriel Pérès, Alexandra Cesson au 05.62.60.64.34