Dispositif Local d’Accompagnement

Qu’est-ce que le DLA ?

Le DLA est un dispositif qui propose un accompagnement de proximité aux structures de l’économie sociale et solidaire engagées dans une démarche de consolidation et de pérennisation de leurs activités et de leurs emplois.

Les DLA sont confiés à des structures indépendantes et sont financés par l’Etat, la Banque des Territoires Groupe Caisse des dépôts, l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen+, le cas échéant, des acteurs locaux (collectivités et leurs groupements, organismes sociaux…).

Quels sont les objectifs ?

Le Dispositif Local d’Accompagnement a pour objet d’accompagner et de soutenir les structures d’utilité sociale dans leurs stratégies :

  • de développement de projet
  • de pérennisation et de création d’emploi
  • de consolidation financière

Pour qui ?

Le DLA s’adresse aux structures qui développent des activités et services d’utilité sociale reconnus sur un territoire et qui créent de l’emploi ; il cible les bénéficiaires suivants :

  • les associations
  • les Structures d’Insertion par l’Activité Economique
  • les coopératives d’utilité sociale
  • les entreprises sociales avec l’agrément ESUS

Il s’agit plus particulièrement de structures qui :

  • ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois
  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe
  • s’interrogent sur leur stratégie de consolidation, de développement

Le DLA c’est :

  • une démarche volontaire des structures
  • un accompagnement souple et adapté à leurs besoins
  • un soutien concret, qui s’inscrit dans la durée
  • un dispositif totalement gratuit

Le DLA ce n’est pas :

  • une subvention
  • une formation
  • un audit

Le DLA vous apportera un accompagnement de qualité

Un accueil individualisé

Un.e chargé.e de mission présente le DLA aux responsables de la structure. Il les informe, répond à leurs questions et vérifie l’éligibilité au dispositif. Le cas échéant, il les oriente vers les ressources disponibles du territoire.

Un diagnostic partagé

Le.a chargé.e de mission effectue avec les responsables de la structure un diagnostic global de l’activité afin de mettre en évidence les points forts, points faibles, opportunités et menaces pour la structure. Il recherche avec eux les causes des difficultés rencontrées par la structure et leur formule des préconisations.

Un plan d’accompagnement partagé

Suite logique du diagnostic partagé, le plan d’accompagnement permet d’envisager le traitement des différentes problématiques rencontrées par la structure, à travers la mobilisation d’appuis individuels et/ou collectifs échelonnés dans le temps.

Un suivi personnalisé

Le suivi permet de garantir la qualité des interventions au profit de la structure bénéficiaire. Il permet également de réorienter les besoins en matière d’accompagnement liés à l’évolution des structures bénéficiaires.

Le DLA comment ça marche ?

1 – La prise de contact

Vous avez appris l’existence du DLA et vous prenez contact avec un.e chargé.e de mission.

2 – Le RDV de Diagnostic

Il permet de cerner vos problématiques et élaborer un plan d’accompagnement à partir des besoins que vous exprimez, des préconisations formulées par le.a chargé.e de mission et des priorités d’intervention concertées.

3 – La recherche d’un.e prestataire

Pour chaque appui proposé, le.a chargé.e de mission rédige un cahier des charges et procède à une mise en concurrence simple afin de retenir le prestataire qui sera missionné pour vous accompagner.

4 – La signature de la convention

Une convention tripartite précise les modalités de l’accompagnement entre le DLA, le prestataire et votre structure.

5 – L’accompagnement

Le.la prestataire met en œuvre l’appui établi pour résoudre les problématiques rencontrées par la structure. Le DLA peut être sollicité à tout moment pour faire le point sur l’évolution et la poursuite de l’accompagnement.
Une réunion finale de restitution est organisée par le.a prestataire et la structure qui peut y associer ses partenaires.

6 – Le suivi

L’action du DLA se poursuit au-delà de l’intervention du.de la prestataire, une évaluation est effectuée à la suite de chaque appui.

Renseignements : Aude NOEL au 06 79 98 60 96

voir le site d’information du DLA

 

Partenaires financiers du DLA du Gers :