Prêt de mallette pédagogique

La Ligue de l’Enseignement et les Francas du Gers sont des mouvements d’éducation populaire qui invitent les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et être acteurs dans la cité, dès le plus jeune âge, afin de construire une société plus juste, libre et solidaire. Dans ce cadre la Ligue de l’Enseignement et les Francas s’associent pour mettre en oeuvre un système de prêt de mallettes pédagogiques en direction des structures d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement du département du Gers.

A ce prêt du matériel s’ajoutera des temps de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques à l’utilisation de ces mallettes.

Objectifs Généraux :

  • Initier des démarches pédagogiques novatrices au service du projet éducatif
  • Favoriser l’accès pour tous les accueils de loisirs du département à du matériel pédagogique de qualité
  • Accompagner sur les aspects techniques et pédagogiques les équipes d’animation dans leur projet

Modalité de prêt :

Chaque mallette pédagogique pourra être mise à disposition sur une période définie lors de votre premier contact téléphonique. Les structures de loisirs devront expliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent mettre en place grâce à ce prêt. Elles auront à charge de récupérer le matériel au sein de la Fédération du Gers de la Ligue de l’Enseignement et des Francas du Gers et de le ramener à la fin de la période réservée.
Une convention de prêt sera instaurée faisant apparaître la gratuité, cependant toute détérioration du matériel sera à charge de la structure utilisatrice.

Possibilité d’accompagnement :

Des temps d’accompagnement à l’utilisation des mallettes sont organisés par la Ligue de l’Enseignement et les Francas afin qu’un maximum d’animateurs puissent bénéficier de cette plus value pour leurs projets d’animation.

Renseignements : Christel OROSCO au 05 62 60 64 34, Elisa Cuicchi 05 62 60 64 30
Plaquette-mallette-pedagogique.pdf