Lire et Faire Lire

Lire et faire lire, c’est quoi ?

Plaisir de lire, plaisir de partager. Créée à l’initiative d’Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

Lire et faire lire, pourquoi ?

– Stimuler le goût de la lecture.
– Favoriser le lien entre les générations.
– Sensibiliser à l’objet livre, au respect du texte et de l’auteur.
– Stimuler l’imagination des enfants.

CAR

– Nous pensons qu’il n’y a rien de plus enthousiasmant que de faire entrer un enfant dans le XXIème siècle en lui ayant transmis le plaisir de lire.
– Nous pensons que le plaisir est l’une des clés des apprentissagesréussis.
– Nous pensons que les seniors ont un rôle social fondamental à jouer.
– Nous pensons que les échanges entre les générations constituent une richesse indéniable.
– Enfin, nous sommes convaincus que les citoyens peuvent aider l’école de façon concrète et fraternelle à résoudre les nouveaux problèmes engendrés par l’évolution de la société.

Plus concrètement, le projet consiste à recruter des bénévoles âgés de 50 ans et plus afin qu’ils se rendent dans des écoles maternelles et élémentaires publiques, dans des centres de loisirs, des centres de vacances , des crèches, des bibliothèques… pour faire la lecture à des petits groupes de deux à cinq enfants. Lire et faire lire n’a qu’un seul mot-clé, PLAISIR : plaisir de se faire raconter une histoire, de lire, d’échanger et de créer des liens.

Lire et faire lire n’est pas un programme de soutien, ni d’accompagnement scolaire.

Lire et faire lire, ça fonctionne comment ?

Dans le Gers, c’est la Ligue de l’Enseignement qui est chargée d’implanter le programme Lire et faire lire. Elle anime et coordonne le programme auprès des structures éducatives et des lecteurs bénévoles. Elle assure le lien avec l’association nationale.

Le bénévole

Le bénévole doit être âgé d’au moins 50 ans. Il s’engage à faire la lecture au minimum une fois par semaine durant une année scolaire à des petits groupes de deux à cinq enfants dans une démarche de plaisir, de découverte, d’expression orale et de communication.

lire-faire-lire
Renseignements : Muriel Pérès au 05.62.60.64.34

– Le site : www.lireetfairelire.org
– Préinscription structures éducatives : www.lireetfairelire.org/node/add/structure
– Préinscription bénévoles : www.lireetfairelire.org/node/add/benevole
Charte des lecteurs bénévoles
Charte structure éducative