Jouons la carte de la fraternité

Un projet simple, gratuit, convivial.
Pour les classes (du primaire au lycée)
Pour les centre de loisirs
Pour les accueils périscolaires ….

Le concept
Envoyer un message fraternel à un inconnu, comme on enverrait une bouteille à la mer.

Un projet citoyen, fraternel pour plus d’amitié entre les peuples et les générations
Autour du 21 mars de chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de 150 000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents sont envoyées en France comme des « bouteilles à la mer », à des anonymes choisis au hasard dans l’annuaire de leur département. Chacune de ces cartes comporte un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par les établissements scolaires publics (écoles primaires – collèges – lycées), les bibliothèques, les centres sociaux, les collectivités locales et les associations du département du Gers.

Le sens de l’opération
L’opération « Jouons la carte de la Fraternité » propose un double objectif : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s’appuyant sur des ateliers d’écriture, et peut se poursuivre sous d’autres formes tout au long de l’année.

Avec « Jouons la carte de la Fraternité », le mouvement d’éducation populaire qu’est la Ligue de l’enseignement,cherche à combattre les préjugés et les stéréotypes et fait appel à la responsabilité des enfants et des adolescents ; elle vise à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l’autre.
Les visuels qui illustrent les cartes sont choisis pour permettre une sensibilisation des jeunes, mais aussi de leurs destinataires, à la diversité de notre société, et pour faire changer les représentations.
Grâce à ces photos réalisées par des artistes qui portent un regard résolument contemporain sur notre environnement, de nombreux thèmes peuvent être abordés : la diversité des origines, l’interculturalité, mais aussi la mixité, l’accès aux droits, la solidarité. Le contexte est celui d’un projet éducatif de lutte contre le racisme et les discriminations, qui doit faire l’objet de discussions avant l’entrée en écriture. L’écriture est liée à une photographie, qui en est le déclencheur. Il est recommandé de procéder à une projection de l’image, qui facilite la lecture collective. L’écriture a une forme. Elle répond aux contraintes fixées dans le cadre de l’atelier d’écriture. L’écriture est adressée à un lecteur imaginaire, ce qui est une des conditions majeures de son déclenchement.

Mettre en oeuvre l’opération
Les cartes postales vous sont adressées gratuitement par la Ligue de l’enseignement sur simple demande :

– par mail : liguenseignement32@gmail.com
– par courrier : Ligue de l’Enseignement du Gers- Opération « Jouons la carte de la Fraternité »- 36, rue des Canaris – BP20587 – 32022 AUCH cedex 9

Voir le bulletin d’inscription et bon de commande en bas de page

Quelques règles…
– autour du 21 mars, merci d’expédier toutes les cartes postales par la poste.
– n’oubliez pas de faire une copie de tous les textes produits dans le cadre des ateliers d’écriture avec le prénom, l’âge et la ville d’enfant et de les adresser à la Ligue de l’enseignement.

Valorisons l’action !
Inutile de vous le dire, mais on le fait quand même ! Vous n’aurez pas 100% de retour des cartes… Il faut donc penser à les valoriser les messages des jeunes ! ! Vous pouvez copier les textes et les mettre en valeur dans l’établissement, la commune ou le tissu associatif proche de l’établissement, de manière informatique ou plastique. Vous pouvez communiquer dans les bulletins municipaux, associatifs et les journaux locaux de la portée de votre action et de l’engagement des jeunes…. la valorisation de l’action auprès de jeunes n’en sera que meilleure et…si l’info passe, le retour des cartes augmentera peut-être !

Renseignements : Muriel Pérès au 05.62.60.64.34

» Projet et bon de commande 2017
» Affiche 2017

 

Le dossier pédagogique 2017 est en ligne :