Jouons la carte de la fraternité – édition européenne 2019

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.

Commandez gratuitement les cartes postales auprès de la Ligue de l’enseignement du Gers.

Cette opération consiste, pour les jeunes, les enfants, les adultes à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 150 000 personnes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

Huit photographies sélectionnées illustrent cette diversité par la variété des traitements artistiques et des propos des photographes, soulignant la volonté d’ouvrir au maximum la thématique de l’éducation à l’égalité dans la diversité en incluant des photographies dont le message n’est pas évident ou immédiatement accessible. Chaque photographie est reproduite sur une carte postale. Lors de séances collectives de lecture des photographies, les participants apprennent à exprimer leur ressenti face à une image, à la décrire de manière complète, et à mettre en relation leurs impressions et les éléments objectifs qu’ils ont relevés sur les clichés. Ainsi naissent des questionnements qui stimulent l’imaginaire en même temps qu’ils aiguisent le sens critique.

Cette action repose sur un double enjeu d’éducation populaire : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et les discriminations en s’appuyant sur la lecture d’images et des ateliers d’écriture.

L’ACTION « JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ. DES MILLIERS DE CARTES POSTALES POUR AGIR CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LE RACISME » S’INSCRIT DANS LE CADRE DES SEMAINES D’ÉDUCATION CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LE RACISME.

ECOLES, COLLÈGES, LYCÉES, ASSOCIATIONS, SERVICES MUNICIPAUX… PEUVENT COMMANDER LES « CARTES DE LA FRATERNITÉ » MISES À DISPOSITION PAR LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DU GERS.

Participer à l’opération

Sur simple demande, des lots de cartes postales, accompagnés d’un jeu d’affiches-photos reprenant les huit photographies de l’opération en format A3, sont adressés gratuitement.

Un dossier pédagogique complet pour exploiter au mieux les cartes postales vous accompagne tout au long de l’opération. Il contient un mode d’emploi, des fiches pratiques de mise en œuvre des ateliers de lecture d’image et d’écriture, des ressources bibliographiques et filmographiques en rapport avec la thématique élargie. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche – publication 2019 à venir très prochainement.

Formation atelier d’écriture – NOUVEAUTÉ
Nous vous proposons une formation gratuite animée par Nathalie ESTINGOY. La formation est ouverte aux personnes animant et encadrant l’action dans les structures participantes (2 personnes maximum par structure).

La formation se tiendra mercredi 16 janvier 2019 de 14h à 17h30 dans nos locaux :
36, rue des Canaris – 32000 AUCH
Date limite d’inscription : le 09 janvier 2019

Pour vous inscrire à la formation, merci de télécharger la fiche d’inscription ci-dessous et nous la renvoyer à l’adresse mentionnée.

» Le projet
» Le bon de commande
» Bulletin d’inscription Atelier écriture

 

Le dossier pédagogique 2018 :